en

ELEKTRA : 5e biennale internationale d'art numérique (BIAN)

Exposition d’art numérique et immersif

La 5e Biennale internationale d’art numérique (BIAN), organisée par ELEKTRA, fait son retour cet automne à Arsenal art contemporain Montréal. Reportée du fait de la situation sanitaire, la BIAN, grande exposition entièrement dédiée à l’art contemporain numérique et présentée depuis 2012, se tiendra du 19 nov 2021 au 13 fév 2022.

Après un cycle autour de la thématique AUTOMATA : l’art fait par les machines pour les machines, le thème de cette 5ème édition sera METAMORPHOSIS – la métamorphose - un sujet d’actualité qui fait écho à la situation pandémique et les changements qu’elle entraîne dans nos modes de vie. Sous le commissariat de la sud-coréenne DooEun Choi, avec comme région invitée l’Asie de l’Est – Chine, Corée du Sud, Japon – la BIAN rassemblera 17 œuvres, certaines en première nord-américaine et canadienne, de 15 artistes et collectifs locaux et internationaux.

Artistes exposés

  • Refik Anadol
  • Michel de Broin
  • Cadie Desbiens-Desmeules
  • Justine Emard
  • EXONEMO
  • Daniel Iregui
  • Herman Kolgen
  • Ryoichi Kurokawa
  • Ahreum Lee
  • Lu Yang
  • Louis-Philippe Rondeau
  • Oli Sorenson
  • David Spriggs
  • Samuel St-Aubin
  • Bill Vorn

Quelles transformations  individuelles ou sociétales suivront  la pandémie mondiale de 2020 ?

METAMORPHOSIS fait référence au  Livre des transformations Classique des Changements (I Ching)  et propose qu'aujourd'hui, le changement constant nous permet d’élargir notre compréhension de la relation entre humanité, nature  et  technologie.   

Selon le  Classique des Changements (I  Ching), la société humaine est en constante transformation, et tout est sujet à la mutation ; cependant, il existe un noyau qui ne change jamais. En comprenant profondément ce noyau, il est donc possible de prévoir l'avenir.  

La 5e Biennale internationale d’art numérique, sur le thème METAMORPHOSIS, recherche des tendances fondamentales dans cette relation triangulaire afin de susciter des réflexions sur l'Humanité en ce moment d'incertitude. 

Co-commissariée par DooEun Choi, directrice artistique de Hyundai Motor Company à Séoul et Alain Thibault, directeur artistique et général d'ELEKTRA.

ELEKTRA : 5e biennale internationale d'art numérique (BIAN)

Affiche

01 / 06

Herman Kolgen, LifeFORM, 2020

Crédit photo : Christian Pomerleau - GRIDSPACE

02 / 06

Ryoichi Kurokawa, unfold, 2016

Crédit photo : Christian Pomerleau - GRIDSPACE

03 / 06

Justine Emard, Soul Shift, 2018

Crédit photo : Christian Pomerleau - GRIDSPACE

04 / 06

Michel De Broin, Les châteaux de sables, 2015

Crédit photo : Christian Pomerleau - GRIDSPACE

05 / 06

Louis-Philippe Rondeau, LIMINAL, 2018

Crédit photo : Christian Pomerleau - GRIDSPACE

06 / 06

À propos d'ELEKTRA

Fondé en 1999, ELEKTRA est un organisme diffuseur d’oeuvres et d’artistes qui allient création artistique contemporaine et nouvelles technologies, et s’inscrivent dans les esthétiques actuelles de recherche et d’expérimentation. Sous cette égide, ELEKTRA organise un ensemble d’activités :  le Festival international d’art numérique ELEKTRA oeuvre depuis 1999 à faire découvrir des performances artistiques audiovisuelles, immersives, participatives et/ou robotiques. Créée en 2012, la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) est une grande exposition d’oeuvres alliant les nouvelles technologies à la création artistique contemporaine de manière inédite, innovante ou critique. Le Marché international d’art numérique (MIAN) est une rencontre professionnelle annuelle ouverte au public. Depuis 2007, le MIAN accueille à Montréal des acteurs majeurs de l’écosystème de l’art et de la culture numériques.

Site officiel d’ELEKTRA

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.