en

Véronique Duplain (photographie)

Selfie Project, 9e édition

Cet hiver, Arsenal art contemporain Montréal est heureux d'accueillir à nouveau Véronique Duplain pour une résidence. Le résultat final de son travail prend la forme de 28 impressions couleur.


Véronique Duplain, Selfillumine

Selfie Project, 8e édition

01 / 01

À propos de l'artiste

Véronique Duplain est une photographe vivant et travaillant à Montréal. Autodidacte, elle a exploré différentes sphères de la photographie avant de se consacrer au travail de composition avec le Selfie Project, sur lequel elle travaille depuis maintenant neuf ans. Dans le cadre de ce projet, l’artiste se met en scène dans des univers narratifs pendant tout le mois de février et prend une photo par jour.

Ces photographies quotidiennes, exposées côte-à-côte, forment en quelque sorte un journal intime visuel témoignant de l’évolution personnelle de Duplain en tant qu’artiste. Ces autoportraits proposent toutefois plus qu’une simple entrée vers l’univers personnel de l’artiste: ils peuvent être lus, notamment, sous la perspective de la critique sociale. Publiées quotidiennement sur la plateforme Instagram, ces photographies abordent les thèmes actuels du voyeurisme web et de la construction médiatique de personnalités publiques.

La pratique artistique de Duplain dénote l’importance accordée au travail manuel et à la manipulation artisanale et ce, malgré les possibilités du numérique, par la mise en place des éléments constituant chacune des photographies. L’artiste, en modifiant physiquement un espace qui semble réalisé par montage numérique et en incarnant des personnages fictifs, se joue des frontières entre le réel et l’illusoire.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.