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Art & Pouvoir

Lire la collection à travers l’engagement citoyen

Cet automne, Arsenal art contemporain Montréal questionne le pouvoir à travers son nouvel accrochage. La sélection d’œuvres, parfois très récentes, présente un monde décadent dont les limites – violences quotidiennes, actes terroristes, conflits armés, migrations, etc. – sont de plus en plus visibles. Les pratiques d’artistes, très souvent critiques face à l’actualité, permettent d’examiner les relations de pouvoirs, de décortiquer les rapports humains et de promouvoir de nouvelles perspectives sur ce qui nous entoure. Cet accrochage se veut une invitation à explorer ces perspectives et à expérimenter certaines postures vis-à-vis des questionnements et des sujets qui forment le monde actuel.  

Au total, deux grandes salles ainsi que trois espaces multimédias sont consacrés à l’exposition d’œuvres puissantes par leurs concepts, leurs messages et leurs caractéristiques formelles. C’est en explorant les aspects historiques, politiques, sociologiques et culturels de notre société que les artistes soulèvent des enjeux qui suscitent une réflexion à la fois collective et personnelle chez le visiteur. Cette sélection d’oeuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux encourage ainsi la prise de conscience et nous rappelle les nombreuses influences et formes d’autorité qui dirigent notre regard.


Artistes exposés

  • Faig Ahmed
  • Daniel Arsham
  • Nicolas Baier
  • Adam Basanta
  • Eduardo Basualdo
  • Graham Caldwell
  • Cynthia Daignault
  • John de Andrea
  • Aleksandra Domanović
  • Pierre Dorion
  • David Elliot
  • Omer Fast
  • Rodney Graham
  • Anish Kapoor
  • Kapwani Kiwanga
  • Wanda Koop
  • Oliver Laric
  • Dale Lewis
  • Light Society
  • Jeanie Riddle
  • Ugo Rondinone
  • Marc Séguin
  • Skawennati
  • Amalia Ulman
  • Eric Yahnker
  • Xu Zhen

Amalia Ulman, Privilege 3/3/2016

Ed. 1/2, Impression photo Fuji sur Dibond en aluminium,
39 ⅜" x 39 ⅜" x ¼".
Photo: Courtoisie de l’artiste et de la galerie Arcadia Missa, Londres (Royaume-Uni)

01 / 13

Art & Pouvoir

Vue d’installation

02 / 13

Cynthia Daignault, 11/9/2016 (The Washington Post), 2017

Huile sur lin,
11" x 12" (28 x 30,5 cm)

03 / 13

Daniel Arsham, Glacial Rock Eroded Basketballs, 2014

Poussière de roche glaciaire, fragments de marbre, hydrostone, sable, présentoir,
42 ⅞" x 49 ¼" x 9 ⅞" (107 x 125 x 25 cm)

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Daniel Arsham, Glacial Rock Eroded Basketballs, 2014

Poussière de roche glaciaire, fragments de marbre, hydrostone, sable, présentoir,
42 ⅞" x 49 ¼" x 9 ⅞" (107 x 125 x 25 cm) (Détail)

05 / 13

Pierre Dorion, Vitrines (5445 de Gaspé), 2017

Huile sur toile de lin,
72" x 170 ¼" (183 x 432)

06 / 13

Pierre Dorion, Vitrines (5445 de Gaspé), 2017

Huile sur toile de lin,
72" x 170 ¼" (183 x 432) (Détail)

07 / 13

Graham Caldwell, Compound Eye, 2008

Miroirs et acier,
92" x 98" x 50" (234 x 248 x 127 cm)

08 / 13

Graham Caldwell, Compound Eye, 2008

Miroirs et acier,
92" x 98" x 50" (234 x 248 x 127 cm) (Détail)

09 / 13

Rodney Graham, Antiquarian Sleeping in his Shop, 2017

3 boîtes lumineuses en aluminium avec impressions chromogènes sur transparents,
108 ⅝" x 218 ¾" x 7" (275,9 x 555,6 x 17,8 cm)

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Rodney Graham, Antiquarian Sleeping in his Shop, 2017

3 boîtes lumineuses en aluminium avec impressions chromogènes sur transparents,
108 ⅝" x 218 ¾" x 7" (275,9 x 555,6 x 17,8 cm) (Détail)

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Oliver Laric, Pan with Bears, 2017

Stéréolithographie et frittage laser, polyamide, époxyde poli, TuskXC2700T, base en aluminium,
56 ¾" x 65 ¼" 23 ¼" (144,2 x 165,7 x 59 cm)

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Oliver Laric, Pan with Bears, 2017

Stéréolithographie et frittage laser, polyamide, époxyde poli, TuskXC2700T, base en aluminium,
56 ¾" x 65 ¼" 23 ¼" (144,2 x 165,7 x 59 cm) (Détail)

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