en

Sélection d’oeuvres de la collection - Hiver 2020

Exposition de groupe

Cet hiver, Arsenal art contemporain Montréal vous propose une sélection d’oeuvres de la collection se regroupant sous le thème de Réalités alternatives. À une époque où le monde virtuel prend d’assaut le réel, la réalité se démultiplie. Sous une médiatisation accélérée et une profusion d’images se cache une vérité de plus en plus difficile à déchiffrer.

L’oeuvre d’art est l’exemplification par excellence d’une dérivation du réel et des possibilités infinies de l’imaginaire. Depuis longtemps rapprochées de l’illusion, les oeuvres d’art se jouent de la réalité concrète en la ponctuant de contrastes et d’asymétries, qui agissent comme autant de couches d’expériences composant notre vécu. Déjà Platon rattachait le concept d’illusion à l’art pour critiquer sa capacité à tromper l’être humain, lui servant une conception altérée de la réalité l’empêchant d’avoir accès au réel qui l’entoure et d’ainsi être en mesure de le connaître et d’apprendre à bien y agir. Mais les oeuvres ne seraient-elles pas plutôt des microcosmes nous offrant des réalités alternatives nous permettant de mieux saisir notre propre réalité? 

Réalités alternatives est l’occasion d’aiguiser notre regard en le posant sur une sélection d’oeuvres qui ouvrent la réflexion sur ce qu’est la réalité et ses innombrables façons de la penser et la représenter. 


Artistes exposés

  • Faig Ahmed
  • Nicolas Baier
  • Genesis Belanger
  • Graham Caldwell
  • Juliana Cerqueira Leite
  • Cynthia Daignault
  • John De Andrea
  • Ryan Gander
  • Sayre Gomez
  • Thomas Houseago
  • Anish Kapoor
  • Wanda Koop
  • Oliver Laric
  • Caroline Mesquita
  • Caroline Monnet
  • Laure Prouvost
  • Ugo Rondinone
  • Kathleen Ryan
  • Emily Mae Smith
  • Josh Sperling
  • Claire Tabouret
  • Amalia Ulman
  • Xu Zhen

01 / 13

Emily Mae Smith, Medusa Moderne, 2018, Huile sur lin, 47" x 58" (119,4 x 147,3 cm); Genesis Belanger, Daily Adoration, 2018, Grès, porcelaine, contreplaqué, tissu, 46 ⅜" x 63" x 28" (118 x 160 x 71,1 cm)

02 / 13

Emily Mae Smith, Medusa Moderne, 2018, Huile sur lin, 47" x 58" (119,4 x 147,3 cm); Genesis Belanger, Daily Adoration, 2018, Grès, porcelaine, contreplaqué, tissu, 46 ⅜" x 63" x 28" (118 x 160 x 71,1 cm)

03 / 13

Laure Prouvost, The hidden paintings grandma improved - to soften hard corners, 2018

Huile sur toile,
74 ¾" x 86 ½" x 1 ½" (190 x 220 x 4 cm)

04 / 13

Laure Prouvost, The hidden paintings grandma improved - to soften hard corners, 2018

Huile sur toile,
74 ¾" x 86 ½" x 1 ½" (190 x 220 x 4 cm)(Détail)

05 / 13

Sayre Gomez, Hop Louie Doors, 2018

Acrylique sur toile,
84" x 120" (213,4 x 304,8 cm)

06 / 13

Sayre Gomez, Hop Louie Doors, 2018

Acrylique sur toile,
84" x 120" (213,4 x 304,8 cm) (Détail)

07 / 13

Josh Sperling, Big Time, 2018

Acrylique sur toile,
90 ⅞" x 225 ⅛" (231 x 572 cm)

08 / 13

Josh Sperling, Big Time, 2018

Acrylique sur toile,
90 ⅞" x 225 ⅛" (231 x 572 cm)

09 / 13

Ryan Gander, Het Spel (My neotonic contribution to Modernism), 2019

An enlarged and inflated version of George Vantongerloo's Komposition Aus Dem Ovoid (Composition from the ovoid) (1918), covered in blue, artificial fur balls, 144" x 80 ½" x 75" (365,8 x 204,5 x 190,5 cm)

10 / 13

Ryan Gander, Het Spel (My neotonic contribution to Modernism), 2019

An enlarged and inflated version of George Vantongerloo's Komposition Aus Dem Ovoid (Composition from the ovoid) (1918), covered in blue, artificial fur balls, 144" x 80 ½" x 75" (365,8 x 204,5 x 190,5 cm)

11 / 13

Thomas Houseago, Standing Owl 1, 2012

Bronze et patine noire,
94 ¼" x 50" x 36" (239,4 x 127 x 91,4 cm)

12 / 13

Thomas Houseago, Standing Owl 1, 2012

Bronze et patine noire,
94 ¼" x 50" x 36" (239,4 x 127 x 91,4 cm)

13 / 13
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.